PrésentatioN
BACHELOR MANAGEMENT DE LA MODE
Le Bachelor management de la mode de ISMOD est un diplôme inscrit au RNCP* qui forme en 3 ans les futurs managers dans l’industrie de la mode
Cette formation s’adapte parfaitement aux besoins des professionnels de la mode ou du stylisme qui sont à la recherche de collaborateurs créatifs, passionnés, curieux et motivés.
Le Bachelor management de la mode de ISMOD permet d’être très opérationnel dès votre première expérience professionnelle ou de continuer vos études sur un cycle Bac+4/5. Des cours, conférences, masterclass, business games assurés par des professionnels, experts dans leurs métiers.
La mise en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires haut de gamme pour effectuer votre alternance
Certification Titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
POURSUITES D’ÉTUDES
Ce Bachelor a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire en première année de Mastère
Prérequis
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
Bac
Prérequis:
Le Bachelor luxe, merchandising et design de ISMOD est accessible aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac technologique STD2A ou STI2D spécialité innovation et écoconception, bac pro métiers de la couture et de la confection. Accès sur dossier et éventuellement entretien.
Objectifs
Le Bachelor management de la mode de ISMOD est un diplôme reconnu par l’état de niveau 6 qui vise à atteindre les objectifs suivants :
- Commercialiser et gerer des ventes d’une marque de mode et de luxe.
- Participer à la stratégie marketing d’une marque de mode et de luxe.
- Participer à la stratégie de communication globale et digitale d’une marque de mode et de luxe.
Gerer des achats pour le compte d’une marque de mode et de luxe
Méthode pédagogique et évaluation
Modalités d’évaluation:
Etudes de cas et/ou tests et/ou dissertations et/ou analyses de texte et/ou QCM et/ou évaluation orale et/ou travaux de recherche / Contrôle continu / Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral) / Soutenance des mémoires / Évaluation professionnelle en entreprise
Documents récapitulatifs de la formation :
Supports de Cours (formats pdf, et/ou word et/ou ppt), des études de cas et/ou des supports audios et vidéos, d’éventuels exercices à faire en cours de formation
Durée et Financement
DURÉE DES ÉTUDES :
- 3 ans pour les étudiants titulaires d’un BAC ou d’un diplôme équivalent
- Alternance possible à partir de la 3e année.
Cette formation ne possède pas d’équivalence et de passerelle
Les étudiants qui entrent en première année doivent obligatoirement valider tous les blocs de compétences
Modalités et délais d’accès
Délais d’accès
- Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 se poursuivent du 01 mars au 20 septembre 2024
- Les inscriptions pour la rentrée décalée de Janvier 2025 se poursuivent jusqu’au 18 du mois de décembre
Modalités
L’accès à nos formations peut être initié :
- par l’employeur,
- à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
- Par un étudiant ou son tuteur légal
- Alternance possible à partir de la 3e année
Après remplissage de la fiche d’inscription , notre école s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
Si la formation nécessite des prérequis, nous vous proposerons alors, et ce quel que soit le mode de financement que vous envisagez, un test de connaissance et/ou un entretien de positionnement ( par appel téléphonique ou en visioconférence ) et/ou une étude de votre dossier .
ISMOD
Débouchés
- Chef de produit dans la mode
- Responsable marketing
- Responsable de marque
- Responsable licence
- Merchandising
- Responsable commercial
- Directeur de boutique
- Chef de projet e-commerce
- Responsable communication
Programme
1ère année: 100% Tronc Commun:
Objectif: Se former aux outils de gestion
Liste des cours:
Droit – Moot court
Management des entreprises
Administration des ressources humaines
Gestion des outils collaboratifs
Management et gestion des activités
Analyse marketing
Start-up et entrepreneuriat
Mathématiques générales
2ème année 100% Tronc Commun:
Objectif: se former aux fondamentaux de la mode et du luxe
1er semestre
LUXE, ART ET DESIGN
- Marché et produits de luxe en France et dans le monde
- Histoire de la mode
- Histoire de l’art
- Histoire du design
- Savoir-vivre et savoir-être
MARKETING ET MERCHANDISING
- Marketing fondamental
- Marketing opérationnel et étude de cas
- Introduction au visual merchandising et publicité du lieu de vente
- Cérémonial de vente
- Merchandising opérationnel & KPI
- Introduction à la comptabilité
CRÉATIVITÉ ET DESIGN
- Création et optimisation de site web
- Techniques graphiques
- Projet de création de PLV
- Création de moodboard
OUTILS DE COMMUNICATION
- Business English
- LV2 (Chinois)
- Atelier carrière
- Bureautique
- Photoshop / InDesign
- E-learning
- Portfolio
- Création de moodboard et planches d’ambiances
- Visual Merchandising et store tour merchandising
SEMINAIRES TECHNIQUES
- Couleur
- Design
2e semestre
LUXE ET ART
- Histoire de la photographie
- Histoire de la parfumerie
MARKETING ET MERCHANDISING
- Comportement du consommateur
- Politique de communication
- Comptabilité analytique
- Stratégie de référencement
- Projet marketing : création de marque de parfum
- Store tour merchandising Paris
DIGITAL MARKETING ET WEB
- Web design et ergonomie
- SketchUp et maquette réelle
- PAO (Photoshop / Illustrator)
- Stratégie communication web
- Identité visuelle (ADN de la marque, typo, charte graphique)
OUTILS DE COMMUNICATION
- Business English
- LV2 (Chinois)
- Bureautique
- E-learning
- Atelier recrutement
PROJET MERCHANDISING
- Développement packaging : création, maquette, prototypage
- Développement packaging : création, maquette, prototypage
- Visual merchandising : projet de création de PLV
SEMINAIRES TECHNIQUES
- Matériaux PLV
Parfumerie
3ème année: 100% Spécialisation : management de la mode
6 spécialisations sont proposés aux étudiants en 3ème année afin de maîtriser son domaine :
- Gestion de production et supply chain dans l’industrie de la mode
- Marketing et communication dans la mode
- Merchandising et retail management
- Entrepreneuriat et création d’entreprise dans la mode
- Développement international et luxe
- Développement durable et éthique dans la mode
3ième année : Passage de l’examen national du titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP et reconnu par l’État
3ème année: 100% Spécialisation : management de la mode
MERCHANDISING
- Codes du luxe
- Histoire de la joaillerie
- Expérience client et marketing sensoriel du point de vente
- Gestion de stock, prévision de vente, mesure de la performance
- Achat et négociation
DESIGN PRODUIT, ESPACE, COMMUNICATION
- Construction de collections
- Design espace
- InDesign et Illustrator
- Design vidéo et nouveaux médias
- Création de portfolio et grand jury merchandising
- Sketchup approfondi
MARKETING ET DIGITAL
- Achat et négociation
- Marketing stratégique
- Stratégie de communication web, netchandising et référencement
OUTILS DE COMMUNICATION
- TOIEC
- LV2 (Chinois)
- Atelier carrière
- Bureautique
- Team Building
- E-learning
PROJET MERCHANDISING
- Création de concept store
- Photographie
- Séminaires techniques
- Matériaux PLV
- Techniques de créativité
3ième année : Passage de l’examen national du titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP et reconnu par l’État
NOTRE ORGANISME DE FORMATION
INFORMATIONS DE CONTACT
- Adresse : 38 Avenue de Lingenfeld 77200 Torcy
- Horaires : Lundi – Vendredi 9H – 18H / Samedi 10H – 14H
- Tel : (+33) 01 60 05 58 30
PRIX
Les informations relatives au coût de cette formation sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : ici
Prix de la formation en alternance : 10500€ TTC/ an
Prix de la formation en initiale : 6500€ TTC / an
Frais d’inscription : 1000 € TTC