BACHELOR MANAGEMENT DE LA MODE
- ACCUEIL /
- BACHELOR
PrésentatioN
BACHELOR MANAGEMENT DE LA MODE
Le Bachelor management de la mode de ISMOD est un diplôme inscrit au RNCP* qui forme en 3 ans les futurs managers dans l’industrie de la mode
Cette formation s’adapte parfaitement aux besoins des professionnels de la mode ou du stylisme qui sont à la recherche de collaborateurs créatifs, passionnés, curieux et motivés.
Le Bachelor management de la mode de ISMOD permet d’être très opérationnel dès votre première expérience professionnelle ou de continuer vos études sur un cycle Bac+4/5. Des cours, conférences, masterclass, business games assurés par des professionnels, experts dans leurs métiers.
La mise en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires haut de gamme pour effectuer votre alternance
Certification Titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
POURSUITES D’ÉTUDES
Ce Bachelor a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire en première année de Mastère
Prérequis
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
Bac
Prérequis:
Le Bachelor luxe, merchandising et design de ISMOD est accessible aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac technologique STD2A ou STI2D spécialité innovation et écoconception, bac pro métiers de la couture et de la confection. Accès sur dossier et éventuellement entretien.
Objectifs
Le Bachelor management de la mode de ISMOD est un diplôme reconnu par l’état de niveau 6 qui vise à atteindre les objectifs suivants :
- Commercialiser et gerer des ventes d’une marque de mode et de luxe.
- Participer à la stratégie marketing d’une marque de mode et de luxe.
- Participer à la stratégie de communication globale et digitale d’une marque de mode et de luxe.
Gerer des achats pour le compte d’une marque de mode et de luxe
Méthode pédagogique et évaluation
Modalités d’évaluation:
Etudes de cas et/ou tests et/ou dissertations et/ou analyses de texte et/ou QCM et/ou évaluation orale et/ou travaux de recherche / Contrôle continu / Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral) / Soutenance des mémoires / Évaluation professionnelle en entreprise
Documents récapitulatifs de la formation :
Supports de Cours (formats pdf, et/ou word et/ou ppt), des études de cas et/ou des supports audios et vidéos, d’éventuels exercices à faire en cours de formation
Durée et Financement
DURÉE DES ÉTUDES :
- 3 ans pour les étudiants titulaires d’un BAC ou d’un diplôme équivalent
- Alternance possible à partir de la 3e année.
Cette formation ne possède pas d’équivalence et de passerelle
Les étudiants qui entrent en première année doivent obligatoirement valider tous les blocs de compétences
Modalités et délais d’accès
Délais d’accès
- Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 se poursuivent du 01 mars au 20 septembre 2024
- Les inscriptions pour la rentrée décalée de Janvier 2025 se poursuivent jusqu’au 18 du mois de décembre
Modalités
L’accès à nos formations peut être initié :
- par l’employeur,
- à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
- Par un étudiant ou son tuteur légal
- Alternance possible à partir de la 3e année
Après remplissage de la fiche d’inscription , notre école s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
Si la formation nécessite des prérequis, nous vous proposerons alors, et ce quel que soit le mode de financement que vous envisagez, un test de connaissance et/ou un entretien de positionnement ( par appel téléphonique ou en visioconférence ) et/ou une étude de votre dossier .
ISMOD
Débouchés
- Chef de produit dans la mode
- Responsable marketing
- Responsable de marque
- Responsable licence
- Merchandising
- Responsable commercial
- Directeur de boutique
- Chef de projet e-commerce
- Responsable communication
Programme
1ère année: Tronc Commun: CAMPUS DE PARIS OU LYON
Objectif: Se former aux outils de gestion
Liste des cours:
Droit – Moot court
Management des entreprises
Administration des ressources humaines
Gestion des outils collaboratifs
Management et gestion des activités
Analyse marketing
Start-up et entrepreneuriat
Mathématiques générales
2ème année:
Objectif: se former aux fondamentaux de la mode et du luxe
1er semestre
PRODUITS MODE ET LUXE
- Histoire de la mode
- Organisation de défilé de mode
- Stratégies de marques
- Textile
- Style et produits
- Illustration de mode
MARKETING ET COMMUNICATION
- Marketing de la mode
- Merchandising visuel
- Revue de Presse
- Techniques rédactionnelles
- Techniques de vente
GESTION ET MANAGEMENT
- Droit
- Gestion comptable
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- Anglais des affaires
- Italien
- PAO et communication visuelle
- Prise de parole en public
- Vie associative
WORKSHOP STYLE & MANAGEMENT
2e semestre
PRODUITS MODE ET LUXE
- Histoire de la mode
- Arts et mode
- Technologies textile
- Style et produits
- Illustration de mode
MARKETING ET COMMUNICATION
- Marketing de la mode
- Comportement du consommateur
- Études de marché
- Merchandising
- Communication mode
- Relations presse
- Blog et actualités de la mode
- Distribution wholesale
- Retail
GESTION ET MANAGEMENT
- Logistique et achats
- Gestion des ventes
- Management organisationnel & financier
- Droit
- Ressources humaines
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- Anglais des affaires
- Italien débutant
- Photoshop, Indesign
- Vie associative
WORKSHOP STYLE & MANAGEMENT
3eme année
PRODUITS MODE ET LUXE
- Histoire de la mode
- Mode et cinéma
- Études sectorielles : enfant, mode masculine, lingerie, maroquinerie, chaussure Innovation et produits mode
- Illustration de mode
MARKETING ET COMMUNICATION
- Marketing stratégique
- Marketing international
- Stratégie de communication
- Stratégie de merchandising
- Communication digitale
GESTION ET MANAGEMENT
- Gestion prévisionnelle
- Administration des ventes
- Commerce international
- Stratégie d’une entreprise de mode
- Négociation commerciale
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- Anglais des affaires
- Italien débutant
- Production multimedia
MÉMOIRE
OPTIONNEL : SEMESTRE À L’ÉTRANGER
Programme de 3 ème année du titre certifié :
CGM-UE1 : GESTION D’ENTREPRISE
CGM-UE2 : CULTURE D’ENTREPRISE
CGM-UE3 : MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES
CGM-UE4 : OUTILS ET SUPPORTS
CGM-UE5 : TECHNIQUES COMMERCIALES
CGM-UE6 : PARCOURS GÉRER UN SERVICE ACHATS LOGISTIQUE
CGM-UE6 : PARCOURS MENER UN AUDIT ET UNE GESTION FINANCIERE
CGM-UE7 : VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
NOTRE ORGANISME DE FORMATION
INFORMATIONS DE CONTACT
- Adresse : 38 Avenue de Lingenfeld 77200 Torcy
- Horaires : Lundi – Vendredi 9H – 18H / Samedi 10H – 14H
- Tel : (+33) 01 60 05 58 30
PRIX
Prix de la formation en alternance : 10500€ TTC/ an
Prix de la formation en initiale : 6500€ TTC / an
Frais d’inscription : 1000 € TTC