ISMOD

BACHELOR LUXE, MERCHANDISING ET DESIGN

Happy Female College Students
PrésentatioN

BACHELOR LUXE, MERCHANDISING ET DESIGN

Le Bachelor luxe, merchandising et design de ISMOD est un diplôme inscrit au RNCP* qui forme en 3 ans les futurs managers en marketing et communication digitale des industries Luxe et Cosmétiques et s’adresse à celles et ceux qui ont de l’intérêt pour le design de luxe et les techniques de mise en scène du point de vente.

Cette formation s’adapte parfaitement aux besoins des professionnels du luxe qui sont à la recherche de collaborateurs créatifs, passionnés, curieux et motivés.

Le Bachelor luxe, merchandising et design de ISMOD permet d’être très opérationnel dès votre première expérience professionnelle ou de continuer vos études sur un cycle Bac+4/5. Des cours, conférences, masterclass, business games assurés par des professionnels, experts dans leurs métiers.

La mise en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires haut de gamme pour effectuer votre alternance

Certification Titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles

POURSUITES D’ÉTUDES

Ce Bachelor a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire en première année de Mastère

Prérequis

NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT

Bac

Prérequis:

Le Bachelor luxe, merchandising et design de ISMOD est accessible aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac technologique STD2A ou STI2D spécialité innovation et écoconception, bac pro métiers de la couture et de la confection. Accès sur dossier et éventuellement entretien.

Objectifs

Le Bachelor luxe, merchandising et design de ISMOD est un diplôme reconnu par l’état de niveau 6 qui vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Acquérir les techniques de présentation des produits premium de luxe
  • Etudier les codes esthétiques du design, sans cesse à la recherche de la modernité
  • Apprendre les codes du luxe
  • Acquérir les compétences fonctionnelles et sectorielles
  • construire et piloter les actions et la stratégie marketing d’une entreprise,
  • appréhender les codes de vente de la mode et du luxe,
  • maîtriser un niveau d’anglais B2

Méthode pédagogique et évaluation

Modalités d’évaluation:

Etudes de cas et/ou tests et/ou dissertations et/ou analyses de texte et/ou QCM  et/ou évaluation orale et/ou travaux de recherche / Contrôle continu / Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral) / Soutenance des mémoires / Évaluation professionnelle en entreprise

Documents récapitulatifs de la formation :

Supports de Cours (formats pdf, et/ou word et/ou ppt), des études de cas et/ou des supports audios et vidéos, d’éventuels exercices à faire en cours de formation

Durée et Financement

DURÉE DES ÉTUDES :

  • 3 ans pour les étudiants titulaires d’un BAC ou d’un diplôme équivalent
  • Alternance possible à partir de la 3e année.
Cette formation ne possède pas d’équivalence et de passerelle

Les étudiants qui entrent en première année doivent obligatoirement valider tous les blocs de compétences

Modalités et délais d’accès

Délais d’accès

  • Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 se poursuivent du 01 mars au 20 septembre 2024
  • Les inscriptions pour la rentrée décalée de Janvier 2025 se poursuivent jusqu’au 18 du mois de décembre

Modalités

L’accès à nos formations peut être initié :

  • par l’employeur,
  • à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
  • Par un étudiant ou son tuteur légal
  • Alternance possible à partir de la 3e année

Après remplissage de la fiche d’inscription , notre école s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.

Si la formation nécessite des prérequis, nous vous proposerons alors, et ce quel que soit le mode de financement que vous envisagez, un test de connaissance et/ou un entretien de positionnement ( par appel téléphonique ou en visioconférence ) et/ou une étude de votre dossier .

ISMOD

Débouchés

  • Visual merchandiser
  • e-merchandiser
  • Chef de projet merchandising
  • Assistant responsable merchandising
  • Assistant responsable PLV
  • Assistant responsable identité visuelle
  • Assistant responsable image

Programme

1ère année: Tronc Commun: CAMPUS DE PARIS OU LYON

Objectif: Se former aux outils de gestion
Liste des cours:
Droit – Moot court
Management des entreprises
Administration des ressources humaines
Gestion des outils collaboratifs
Management et gestion des activités
Analyse marketing
Start-up et entrepreneuriat
Mathématiques générales

2ème année:

Objectif: se former aux fondamentaux de la mode et du luxe

1er semestre

LUXE, ART ET DESIGN

  • Marché et produits de luxe en France et dans le monde
  • Histoire de la mode
  • Histoire de l’art
  • Histoire du design
  • Savoir-vivre et savoir-être

MARKETING ET MERCHANDISING

  • Marketing fondamental
  • Marketing opérationnel et étude de cas
  • Introduction au visual merchandising et publicité du lieu de vente
  • Cérémonial de vente
  • Merchandising opérationnel & KPI
  • Introduction à la comptabilité

CRÉATIVITÉ ET DESIGN

  • Création et optimisation de site web
  • Techniques graphiques
  • Projet de création de PLV
  • Création de moodboard

OUTILS DE COMMUNICATION

  • Business English
  • LV2 (Chinois)
  • Atelier carrière
  • Bureautique
  • Photoshop / InDesign
  • E-learning
  • Portfolio
  • Création de moodboard et planches d’ambiances
  • Visual Merchandising et store tour merchandising

SEMINAIRES TECHNIQUES

  • Couleur
  • Design

2e semestre

LUXE ET ART

  • Histoire de la photographie
  • Histoire de la parfumerie

MARKETING ET MERCHANDISING

  • Comportement du consommateur
  • Politique de communication
  • Comptabilité analytique
  • Stratégie de référencement
  • Projet marketing : création de marque de parfum
  • Store tour merchandising Paris

DIGITAL MARKETING ET WEB

  • Web design et ergonomie
  • SketchUp et maquette réelle
  • PAO (Photoshop / Illustrator)
  • Stratégie communication web
  • Identité visuelle (ADN de la marque, typo, charte graphique)

OUTILS DE COMMUNICATION

  • Business English
  • LV2 (Chinois)
  • Bureautique
  • E-learning
  • Atelier recrutement

PROJET MERCHANDISING

  • Développement packaging : création, maquette, prototypage
  • Développement packaging : création, maquette, prototypage
  • Visual merchandising : projet de création de PLV

SEMINAIRES TECHNIQUES

  • Matériaux PLV

Parfumerie

3eme année

MERCHANDISING

  • Codes du luxe
  • Histoire de la joaillerie
  • Expérience client et marketing sensoriel du point de vente
  • Gestion de stock, prévision de vente, mesure de la performance
  • Achat et négociation

DESIGN PRODUIT, ESPACE, COMMUNICATION

  • Construction de collections
  • Design espace
  • InDesign et Illustrator
  • Design vidéo et nouveaux médias
  • Création de portfolio et grand jury merchandising
  • Sketchup approfondi

MARKETING ET DIGITAL

  • Achat et négociation
  • Marketing stratégique
  • Stratégie de communication web, netchandising et référencement

OUTILS DE COMMUNICATION

  • TOIEC
  • LV2 (Chinois)
  • Atelier carrière
  • Bureautique
  • Team Building
  • E-learning

PROJET MERCHANDISING

  • Création de concept store
  • Photographie
  • Séminaires techniques
  • Matériaux PLV
  • Techniques de créativité

Programme de 3 ème année du titre certifié :

CGM-UE1 : GESTION D’ENTREPRISE

CGM-UE2 : CULTURE D’ENTREPRISE

CGM-UE3 : MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES

CGM-UE4 : OUTILS ET SUPPORTS

CGM-UE5 : TECHNIQUES COMMERCIALES

CGM-UE6 : PARCOURS GÉRER UN SERVICE ACHATS LOGISTIQUE

CGM-UE6 : PARCOURS MENER UN AUDIT ET UNE GESTION FINANCIERE

CGM-UE7 : VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

NOTRE ORGANISME DE FORMATION

INFORMATIONS DE CONTACT

  • Adresse : 38 Avenue de Lingenfeld 77200 Torcy
  • Horaires : Lundi – Vendredi 9H – 18H / Samedi 10H – 14H
  • Tel : (+33) 01 60 05 58 30
 
PRIX

Prix de la formation en alternance : 10500€ TTC/ an 

Prix de la formation en initiale : 6500€ TTC / an 

Frais d’inscription    : 1000 € TTC